DRE
La Poitrine / Après un cancer de sein
Après un cancer de sein
Le cancer du sein touche aujourd’hui une femme sur neuf. Cette maladie engendre quasiment toujours une intervention chirurgicale au niveau de la poitrine. Afin de diminuer les séquelles éventuelles de cette chirurgie, une reconstruction mammaire peut être proposée.
Une ablation de la tumeur en épargnant le reste du sein, suivie de radiothérapie, peut parfois provoquer une asymétrie entre les deux seins, une cicatrice creuse ou une aréole déplacée. Après un examen clinique, les différentes possibilités vous sont présentées en détail afin d’améliorer la symétrie de votre poitrine.
Selon le type de cancer diagnostiqué, une ablation totale du sein en préservant l’enveloppe cutanée (skin sparing mastectomy) est nécessaire, ce qui permet une reconstruction immédiate de la poitrine. Durant la même opération que l’ablation du sein, le volume de votre poitrine est reconstruit, soit par une prothèse, soit par vos propres tissus tels que le muscle du dos ou la peau & la graisse du ventre (lambeau libre de type DIEP par microchirurgie).
Si le cancer a nécessité une mastectomie ou une ablation totale du sein, une chirurgie reconstructive peut être effectuée dans un deuxième temps. La Dre Schaepkens a effectué pendant longtemps tous les types de reconstruction mais, depuis 2020, elle ne s’occupe que des suites du cancer mammaire, comme les corrections d’asymétrie ou de cicatrices ou la reconstruction d’aérole-mamelon. Elle a fait également le choix de ne plus travailler avec des prothèses en silicone.
La reconstruction de l’aréole et du mamelon, réalisée soit par vos propres tissus soit par tatouage, est possible à partir de six mois après la reconstruction du sein. Aujourd’hui, il existe également des reproductions très naturelles en silicone, applicables dès la guérison complète des cicatrices. Chaque méthode de reconstruction nécessite souvent des retouches, dans un deuxième temps, pour adapter le volume ou diminuer une cicatrice. Celles-ci sont fréquemment effectuées en ambulatoire ou sous anesthésie locale.
La chirurgie réparatrice n’est souvent pas décidée lors d’une seule consultation. La Dre Schaepkens van Riempst vous revoit volontiers à sa consultation pour des explications et discussions.
Concernant chaque traitement
Après une consultation et un examen clinique, la Dre Schaepkens van Riempst discutera avec vous le/les traitement(s) possible(s), avec les avantages, inconvénients et éventuelles complications. Elle vous donnera plus d’informations à l’aide de schémas ou parfois de photos.
Le résultat d’une intervention esthétique, plastique ou reconstructive ne peut souvent être jugé qu’à partir d’une année post-opératoire ; durant ce temps, les cicatrices s’estompent, la tuméfaction diminue, la zone traitée devient plus harmonieuse et naturelle.
Pour cette raison, la doctoresse peut vous suivre jusqu’à une année après votre intervention: au début régulièrement jusqu’à guérison complète, ensuite jusqu’au résultat définitif.