DRE
Peau & Corps / Cicatrices, plaies et brûlures
Cicatrices, plaies et brûlures
La cicatrisation est un processus complexe qui passe par différentes phases avant de blanchir et s’estomper.
Il existe des cicatrices trop volumineuses, accompagnées de démangeaisons voire même de douleurs. Des cicatrices peuvent causer une gêne fonctionnelle, comme par exemple créer une traction lors de mouvements. Différents traitements, allant de la simple application de crèmes à une chirurgie reconstructive, sont proposés.
Le traitement des brûlures constitue une partie importante de la chirurgie plastique et reconstructive, qu’il s’agisse de traitement aigu ou de celui des séquelles de brûlures.
Concernant chaque traitement
Après une consultation et un examen clinique, la Dre Schaepkens van Riempst discutera avec vous le/les traitement(s) possible(s), avec les avantages, inconvénients et éventuelles complications. Elle vous donnera plus d’informations à l’aide de schémas ou parfois de photos.
Le résultat d’une intervention esthétique, plastique ou reconstructive ne peut souvent être jugé qu’à partir d’une année post-opératoire ; durant ce temps, les cicatrices s’estompent, la tuméfaction diminue, la zone traitée devient plus harmonieuse et naturelle.
Pour cette raison, la doctoresse peut vous suivre jusqu’à une année après votre intervention: au début régulièrement jusqu’à guérison complète, ensuite jusqu’au résultat définitif.