DRE
Peau & Corps / Lésions bénignes et malignes de la peau
Lésions bénignes et malignes de la peau
Dans la tranquillité de son cabinet médical, la Dre Schaepkens enlève de manière chirurgicale des grains de beauté, des kystes, des lipomes (boules de graisse) sous anesthésie locale.
Une grande partie de son activité comprend le traitement chirurgical des lésions malignes de la peau (carcinome basocellulaire ou spinocellulaire, mélanome), toujours sous anesthésie locale, au cabinet ou lors de certains cas au sein de l’hôpital. Ces traitements-ci sont effectués en étroite collaboration avec ses collègues dermatologues et médecins de famille.
Les gestes chirurgicaux sont précédés d’une première consultation, où le déroulement de l’intervention et des soins post-opératoires vous sont expliqués, après une anamnèse et un examen clinique.
La doctoresse applique volontiers des techniques d’hypnose médicale pour vous mettre à l’aise avant et durant l’intervention. Selon votre souhait, elle vous donne avec plaisir quelques mots d’explication durant les différents moments de l’intervention, ou si vous le préférez, elle ne parle pas du geste médical. Il se peut aussi que vous discutez de choses qui vous passionnent en ce moment ; ou vous pouvez écouter votre musique en apportant vos écouteurs.
La doctoresse vous revoit également après la chirurgie, pour le suivi de la cicatrice, et, le cas-échéant, pour discuter avec vous le résultat des analyses du laboratoire. Parfois un rendez-vous à long terme est planifié pour suivre la cicatrisation ; vous pouvez toutefois toujours la contacter en cas de questions autour de la cicatrice.
Concernant chaque traitement
Après une consultation et un examen clinique, la Dre Schaepkens van Riempst discutera avec vous le/les traitement(s) possible(s), avec les avantages, inconvénients et éventuelles complications. Elle vous donnera plus d’informations à l’aide de schémas ou parfois de photos.
Le résultat d’une intervention esthétique, plastique ou reconstructive ne peut souvent être jugé qu’à partir d’une année post-opératoire ; durant ce temps, les cicatrices s’estompent, la tuméfaction diminue, la zone traitée devient plus harmonieuse et naturelle.
Pour cette raison, la doctoresse peut vous suivre jusqu’à une année après votre intervention: au début régulièrement jusqu’à guérison complète, ensuite jusqu’au résultat définitif.