DRE
Mon parcours
Dre J. Schaepkens van Riempst
Lors de ses études et de stages de médecine en Belgique, aux Pays-Bas et en Suisse, la Dre Schaepkens van Riempst montre déjà un vif intérêt pour la chirurgie.
Elle obtient son diplôme de médecine en 1999 en Belgique. Cinq ans de formation en chirurgie générale (poursuivis à Anvers et à Genève) l’amènent à sa vraie passion: la chirurgie plastique, reconstructive et esthétique.
Elle effectue la formation dans ce domaine à Genève et en Valais, avec l’obtention du diplôme suisse FMH et du diplôme européen EBOPRAS. Cinq ans comme cheffe de clinique au Réseau Santé Valais puis au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) lui ont permis de compléter et perfectionner son savoir-faire en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique. Elle est également titulaire du Diplôme suisse de Sénologie.
En 2013, la Dre Schaepkens van Riempst ouvre son cabinet privé à Nyon, en continuant de travailler dans un domaine où elle s’est hyper-spécialisée : la reconstruction du sein. Elle compte parmi les rares spécialistes de la Suisse Romande à maîtriser toutes les techniques de reconstruction mammaire : avec implant, par lipomodelage, avec le muscle du dos et par des techniques microchirurgicales hautement spécialisées, comme le lambeau libre du ventre (DIEP).
Depuis 2020, elle a fait le choix de cesser la reconstruction immédiate du sein, pour se concentrer sur toute autre chirurgie de la poitrine (la réduction mammaire, la correction d’asymétrie mammaire ou de suites de cancer de sein par le lipomodelage) et surtout sur la chirurgie des lésions cutanées.
Aujourd’hui, elle travaille quasiment exclusivement dans son domaine de prédilection : la chirurgie des lésions de la peau. Cette chirurgie est effectuée dans le calme de son cabinet, dans une atmosphère détendue et sereine pour mettre chaque patient à l’aise. L’écoute envers le patient et une ouverture vers des thérapies complémentaires comme la phytothérapie lui tiennent particulièrement à cœur. Ses patients lui remercient d’ailleurs souvent pour cette écoute et pour la douceur qu’elle amène dans les traitements.
Son cabinet de consultation à Nyon est équipé d’une salle d’opération pour les interventions en anesthésie locale. Les opérations plus conséquentes, ou nécessitant une hospitalisation, sont effectuées à l’Hôpital de Nyon ou à la Clinique de Genolier, où la Dre Schaepkens van Riempst exerce comme médecin agréé.
Elle parle couramment le français, l’anglais et le néerlandais.