DRE
La Poitrine / BRCA positif – Le gène de cancer mammaire: et ma poitrine ?
BRCA positif – Le gène de cancer mammaire: et ma poitrine ?
Lorsqu’une femme présente plusieurs antécédents familiaux de cancer du sein ou d’ovaire, une consultation en oncogénétique déterminera si un examen génétique peut être indiqué.
Si la patiente est porteuse du gène BRCA, qui augmente fortement le risque de développer un cancer du sein, votre gynécologue vous conseillera une ablation préventive de la poitrine. Dans ce cas, une reconstruction immédiate vous est présentée, soit par implants mammaires soit par le lambeau prise au ventre (type DIEP).
La reconstruction d’un sein n’est souvent pas décidée lors d’une seule consultation. La Dre Schaepkens van Riempst vous revoit volontiers à sa consultation pour des explications et discussions.

Concernant chaque traitement
Après une consultation et un examen clinique, la Dre Schaepkens van Riempst discutera avec vous du/de(s) traitement(s) possible(s), avec les avantages, inconvénients et éventuelles complications. Elle vous donnera plus d’informations à l’aide de schémas ou parfois de photos.
Le résultat d’une intervention esthétique, plastique ou reconstructive ne peut souvent être jugé qu’à partir d’une année post-opératoire ; durant ce temps, les cicatrices s’estompent, la tuméfaction diminue, la zone traitée devient plus harmonieuse et naturelle.
Pour cette raison, la doctoresse peut vous suivre jusqu’à un an après votre intervention: au début régulièrement jusqu’à guérison complète, ensuite jusqu’au résultat définitif.